Bernard Buffet est un artiste peintre expressionniste français qui a réalisé près de 8000 œuvres. Cet artiste possédant un naturel introverti est né le 10 juillet 1928 à Paris et mort le 4 octobre 1999 à Tourtour en France. Découvrons sa vie ainsi que certaines de ses œuvres parmi lesquelles estades.com offre des lithographies originales et signées par l’artiste.

Biographie de Bernard Buffet

L’artiste français Bernard Buffet fut passionné par la peinture dès son plus jeune âge. En effet, en décembre 1943 alors qu’il n’avait encore que 15 ans, il est reçu à l’École nationale des Beaux-Arts. Après des années d’études dans l’atelier de Narbonne il travaille seul et c’est à l’âge de 20 ans qu’il reçoit le Prix de la Critique qui désigne les 10 artistes les plus talentueux de l’après-guerre.

Cet artiste très prolifique réalisa des milliers de toiles, dessins, aquarelles, lithographies ou gravures. L’artiste populaire apprécié du public exposa ses toiles dans le monde entier et même après sa mort, on organisa de nombreuses rétrospectives sur ses œuvres. Au Japon on inaugura le 25 novembre 1973 le musée Bernard Buffet à Higashino. Cette galerie regroupe des milliers d’œuvres de Buffet.

Le style artistique de Bernard buffet

Les tableaux de Bernard Buffet sont assez facilement reconnaissables puisque le maître du misérabilisme a un style percutant, nerveux, acéré, qui aborde des thèmes les plus variés. Son univers s’inspire de la culture occidentale et de la culture orientale. Ainsi, certains de ses tableaux représentent le Christ, la tauromachie, Jeanne d’Arc, Venise, New York, la Révolution française ainsi que le Japon.

La particularité des peintures de Bernard buffet est qu’il existe peu de matières et peu de couleurs. Certains de ses tableaux sont principalement peints en noir, gris, vert… pour représenter son style misérabilisme, ses personnages sont étirés, longs, avec des visages ridés, cheveux raides, chauves avec des mains crispées… La peinture bouleversante s’accentue par l’utilisation de trait noir pour cerner tous ses dessins qui évoquent une certaine mélancolie.

Certaines œuvres de Bernard buffet

L’œuvre majeure de Bernard Buffet s’intitule Tête de Clown (1959). En 1955, il a réalisé Le cirque : Deux Clowns, Le cirque : Acrobate à la bicyclette, Le sommeil d’après Courbet, Nature morte. Parmi ses autres œuvres, citons : La casserole rouge (1951), Deux hommes nus et Femme au poêle (1947), Le travesti (1953), Lapin et casserole rouge (1948), Galerie Visconti (1954)… En moyenne, il exposa ses tableaux une fois par an à travers le monde.