Parmi les 8000 œuvres réalisées par Bernard Buffet, il n’est pas toujours facile de trouver les meilleurs tableaux de l’artiste. Cependant, la collection des fameux clowns que propose estades.com/, a rendu le peintre très célèbre.  On peut toutefois présenter à travers cet article les principales œuvres d’art réalisées par l’artiste expressionniste français. 

Les thématiques propres Bernard Buffet

Bernard Buffet a composé une grande diversité de toiles. Parmi ces tableaux, il a réalisé des figures, paysages, natures mortes, fleurs, intérieur, nu, animaux… Parmi les thèmes de prédilection, plusieurs toiles représentent des clowns, à tel point que les œuvres de l’artiste furent associées à ce personnage de cirque peint avec une expression triste. Découvrez mieux le style d’art de Bernard Buffet sur www.bernard-buffet.com.

Les visages du portrait de clown triste ont largement contribué à la popularité de Bernard buffet à travers le monde. Ces tableaux représentent en réalité des autoportraits de l’artiste. L’expression mélancolique des personnages évoque ses angoisses profondes, ses contradictions existentielles qui marquent son être. Le tarif des collections de clowns atteint des montants impressionnants qui ont permis au peintre d’atteindre les sommets de la gloire.

Les principales toiles de Buffet

Bernard Buffet est davantage connu pour ses tableaux au style pictural assez particulier. Parmi ses principaux tableaux, l’artiste a réalisé en 1947 Femmes au poulet, Femme au poêle, Deux hommes nus. En 1948, il peignit Lapin et casserole rouge. Still Life with Fish et La barricade furent achevés en 1949.

Buffet peignit en 1951 La poissonnerie et Galerie Visconti fut achevée en 1954. En 1955, il acheva Le sommeil d’après Courbet, Nature morte, Le cirque : Acrobate à la bicyclette, Le cirque : Deux Clown et Tete the clown, à ne pas confondre avec sa célèbre toile Tête de clown qui date de 1959.

Les diverses œuvres de Bernard Buffet

Bernard Buffet n’a pas réalisé que des peintures, l’artiste s’est occupé de dessiner plusieurs décors notamment pour des pièces de théâtre. Son premier ouvrage date de 1948, il s’agit de décorer la scène du Concours des Jeunes Compagnies. En 1955, Buffet a décoré la représentation de La Chambre de Georges Simenon. Il a également décoré Le Rendez-Vous manqué de Françoise Sagan, Patron de Marcel Aiyé, Carmen de Georges Bizet pour l’Opéra de Marseille ou encore La Valse de Maurice Ravel pour l’Opéra-Comique.

L’artiste a également illustré plusieurs ouvrages. Le premier fut Les Chants de Maldoror de Lauréamont. Recherche de la Pureté, La Passion du Christ, La Voix Humaine et Les Voyages Fantastiques sont d’autres livres illustrés par le peintre. Buffet a également réalisé 4 sculptures en bronze.